MER & MYSTÈRE


This post is also available in: Anglais

 

La nouvelle exposition de la Villa Tamaris met à l’honneur les océans grâce aux magnifiques photographies de Laurent Ballesta.
Ce photographe à la fois biologiste et plongeur basé à Montpellier partage avec nous ses plus belles plongées en nous invitant à découvrir le ballet de reproduction des mérous qui attirent plus de 700 requins dans la nuit, il nous fait découvrir le cœlacanthe, poisson préhistorique dont il fut le premier à le photographier, il nous fait voyager sous les glaces de l’Antarctique avec des photographies aussi belles qu’inédites. Il nous montre la vie sous-marine de la Méditerranée grâce à des plongées exceptionnelles effectuées grâce à un caisson qui permet de rester à -120m pendant 28 jours. Ce qui lui laisse le temps d’observer, de photographier et d’étudier une partie de notre planète si proche de nous mais en même temps si peu connue afin de pouvoir la comprendre et d’en prendre soin.
Cette exposition a pour but de montrer la beauté du monde sous-marin grâce à l’immense talent de Laurent Ballesta mais également de sensibiliser le public à la préservation des océans.

Laurent Ballesta, quand l’art rencontre la science. C’est dans son éducation à la mer que son métier trouve ses racines, dès le plus jeune âge de Laurent, sur les plages héraultaises. Porté par des explorations esseulées mais enthousiastes, Carnon et Palavas ont vu grandir et croître en lui tout un apprentissage au milieu marin. A 7 ans, avec son nouveau masque de plongée, il bravait les interdits. Là où d’ordinaire, le crabe ou la méduse éveillaient les craintes, il s’exaltait d’observation en découverte, d’expérience en prouesse. Davantage sensible à l’art et à la littérature, il a cependant intégré l’université des sciences en se projetant sur les émissions de Cousteau pour suivre le sillage des biologistes de la Calypso. Mais l’approche tellement accessible au grand public et si artistique de ces pionniers de l’image sous-marine se révélait finalement éloignée de la démarche universitaire. Son métier de photographe est façonné par une démarche d’observation et de retranscription, au même titre que l’illustration naturaliste. Derrière ce mot se conjuguent trois notions : être biologiste de terrain, c’est-à-dire participer à des missions, à des expéditions scientifiques ; mais c’est aussi être illustrateur en rapportant des images fidèles, des témoignages précis d’organismes observés dans leur milieu naturel et enfin, au-delà de l’artistique, c’est aussi réussir à provoquer une réflexion, susciter des émotions, transmettre un message.


 

Photographies Laurent Ballesta

Du 25/02/2023 au 21/05/2023
Villa Tamaris Centre d'Art TPM
295, avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-Mer
France

Horaires : Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30
Téléphone : 04 94 06 84 00
villatamaris@metropoletpm.fr
https://www.villatamaris.fr/fr