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Les œuvres Pharmacy, Meat Factory (Paris, 2013) et Cancer Village (Chine, 2014) représentent une réflexion perçante des conséquences de certaines industries sur l’environnement et sur notre santé. Dans Cancer Village, Liu Bolin a demandé à des habitants d’un village de la province du Shandong hautement pollué de poser dans un champ de blé pour y disparaître. À l’horizon on reconnaît l’usine chimique coupable des maladies qui atteignent leurs vies. C’est la première image de la série Target, dans laquelle plusieurs personnages se camouflent dans les décors choisis par Liu Bolin, qui dirige la création des œuvres de leur conception à leur réalisation.
La nouvelle série Target – Chinese Fans est composée d’œuvres complexes et très poétiques où interviennent des médiums artistiques différents et des sources d’inspiration diverses. Il y a dans ces œuvres une superposition des courants artistiques et philosophiques d’Orient et d’Occident : de nombreux figurants posent en imitant les postures typiques de certaines peintures de la Renaissance et, grâce au body painting que Liu Bolin pratique sur leur corps, ils créent des paysages chinois traditionnels qui rappellent les Shanshui sur les éventails d’époque Yuan ou Ming. Ces deux langages artistiques si lointains se fondent pour représenter la rencontre de deux grandes traditions de pensée : le concept humaniste de l’homme au centre du monde et la recherche taoïste de l’harmonie entre l’homme et la nature.
Les photographies Target – Chinese Fans sont tirées dans des grands formats de presque deux mètres de largeur et sont retro-éclairées par des light box.
L’exposition montre aussi les sculptures les plus récentes de Liu Bolin, parmi lesquelles Fist, œuvre en acier de plus d’un mètre de haut, qui avait déjà séduit le public parisien au printemps dernier, quand il avait été installé sur le parvis du Grand Palais en sa version monumentale. La sculpture représente le poing gauche de l’artiste gravé du slogan de propagande actuel de la ville de Pékin, le Beijing Spirit : Patriotisme, Innovation, Intégration et Vertu. Ce poing, tourné vers le bas, s’oppose au symbole révolutionnaire du poing dressé vers le ciel et représente peut-être la fin d’une époque.
Dans les sculptures Magazines, la tête de Liu Bolin semble surgir des unes des journaux du monde, alors que dans Security Check sa silhouette, les mains levées en signe de reddition, y est entièrement recouverte. On y retrouve des thèmes récurrents dans l’œuvre de Liu Bolin et des sujets qui lui tiennent à cœur depuis les débuts de sa carrière : la liberté de penser par soi-même et de s’exprimer avec son propre langage sans plus se résigner ou craindre la force persuasive de la propagande, ni l’obscurantisme de la censure.
Du 19/03/2015 au 02/06/2015
GALERIE PARIS-BEIJING
62, rue de Turbigo
75003 PARIS
France
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h00
Téléphone : 01 42 74 32 36
paris@galerieparisbeijing.com
www.galerieparisbeijing.com/
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