LAND SCAPE


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Connu dans le monde entier pour ses images provocatrices, LaChapelle, dans sa dernière série LAND SCAPE, utilise des maquettes qu’il a fabriquées pour explorer les infrastructures de production et de distribution du pétrole, illustrant leur impact sur la société moderne.Photographiées dans de vastes déserts et le long des côtes de la Californie, les stupéfiantes raffineries sont des sanctuaires voués au produit et au style de vie qu’il rend possible. La face cachée de ces décors fascinants – constitués de sous-produits recyclés, baignés d’une lumière éthérée – offre une vision des conséquences tout sauf magiques d’un système dépendant du pétrole.Dans la série «Gas Station», des stations service sont environnées de la végétation luxuriante de Maui (Hawaii). La forêt tropicale devient une force organique à la fois génératrice et destructrice; source de combustibles fossiles, elle a également le pouvoir d’engloutir à nouveau ces créations artificielles. La lumière et la composition irréelles de ces images rappellent des influences artistiques qui vont d’Edward Hopper à Ed Ruscha.David LaChapelle associe références populaires et histoire de l’art, culture urbaine et métaphysique, pour projeter une allégorie fascinante de la culture du vingt-et-unième siècle.Au cours de plus de trente ans de carrière, il est devenu l’un des photographes les plus publiés. Ces dernières années, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier. On retrouve ses œuvres dans nombre de collections internationales appartenant à des institutions comme le Los Angeles County Museum of Art, la National Portrait Gallery de Londres et la National Portrait Gallery de Washington, DC.Il est représenté par la Galerie Daniel Templon, Paris  
Known internationally for his thought-provoking images, LaChapelle’s newest series Land Scape uses hand-crafted scale models to explore the infrastructure of oil production and distribution, illustrating the impact it has on modern society.Photographed in the expansive deserts and along the coastlines of California, the stunning Refineries are shrines to the product and the lifestyle it makes possible. The underside of these captivating settings – made up of repurposed by-products bathed in an ethereal light – offers a vision of the unmagical consequences of the petroleum-dependent system.In the Gas Station series, fuelling stations are enveloped by the lush vegetation of Maui (Hawaii). The rain forest acts as an organic force, both generative and destructive; the source of fossil fuels, it also has the power to re-engulf these man-made creations. Their eerie lighting and composition suggest art-historical influences from Edward Hopper to Ed Ruscha.David LaChapelle combines popular references with art history, street culture with the metaphysical, to project a fascinating allegory of twenty-first century culture.In the course of his over thirty-year career, he has been one of the most widely published photographers. In the last few years, his work has been displayed in numerous solo exhibitions, around the world. His photographs feature in a number of international collections at art institutions, including the Los Angeles County Museum of Art, National Portrait Gallery in London and National Portrait Gallery in Washington DC.David LaChapelle is represented by Galerie Daniel Templon, Paris
Photographies David LACHAPELLE

Du 03/10/2015 au 01/11/2015
PINACOTECA NAZIONALE, FOTO/INDUSTRIA
Via Belle Arti, 56
Bologne
Italie

Horaires : TUESDAY – SUNDAY 10.00 – 19.00
staff@fondazionemast.org
www.fotoindustria.it