LA SIXIÈME EXTINCTION


This post is also available in: Anglais

« C’est une hérésie de croire que l’Homme peut détruire autant d’espèces animales ou végétales sans être lui-même directement menacé…

Il faut sauver la Nature pour sauver l’Humanité… », Alain Ernoult

 

 

Aujourd’hui nous connaissons bien les causes de cette apocalypse environnementale à laquelle nous sommes confrontés : le changement climatique, la surexploitation des ressources, la pollution, la destruction des habitats naturels, les espèces invasives, la déforestation massive et l’agriculture intensive ont entraîné des dommages irréversibles. Depuis 1970, les populations de vertébrés ont diminué de plus de 60 %, et depuis 1980, quelque 600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe.

Alain Ernoult est un artiste photographe et grand reporter de renommée internationale. Il fait partie de ces personnes qui semblent avoir vécu mille vies, mille destins, et qui, dans tout ce tourbillon, se battent encore pour ce en quoi elles croient. Comme poussées par l’élan de la passion, la force de la conscience. Associant ses passions, l’aventure, les animaux et la photographie, il explore le monde à la recherche de clichés toujours plus étonnants par leur beauté et leur sincérité. Témoignant aussi bien de la vie sauvage que de la nature, le photographe de l’extrême nous offre des images chargées en émotions. Il invite également le spectateur à prendre conscience de la dégradation de l’environnement et notamment de l’extinction des espèces sauvages.

Récompensé plus de 100 fois pour ses photographies, auteur de 26 livres, le grand reporter français a reçu le premier prix du World Press Photo et a publié plus de 15 000 pages dans de prestigieux journaux (National Geographic (U.S), The New York Times (U.S.), The daily Telegraph (U.K.), The Sunday Times et bien d’autres). Il a également été élevé au grade d’officier de l’ordre national du Mérite en 2021.

 

 

Enfin ! Une exposition qui ressemble à une exposition. Quand elle nous montre des œuvres photographiques qui ressemblent à des œuvres, l’optimisme revient. Et pourtant, le pessimisme de l’alerte qui apparait derrière chaque image devrait limiter notre engouement.
Rapidement, l’objet de cette exposition consiste à nous interroger sur le sort que nous souhaitons réserver à de nombreuses espèces animales en voie de disparition. Après avoir massacré (volontairement ou innocemment, le résultat est le même) des milliers d’animaux, nous découvrons avec stupéfaction que certaines espèces sont installées sur la pente de l’extinction.
L’objet est noble, mais les sujets et surtout leur appréhension photographique, de main de maître, ne s’imposent pas devant nous pour faire pleurer dans les chaumières. Chaque image nous interpelle directement, car chaque sujet de chaque image nous prend littéralement à partie. J’aime beaucoup l’approche d’Olivier de Kesauson, à propos ces photographies d’Alain Ernoult, : « … ce ne sont pas nous qui regardons les animaux, ce sont les animaux qui nous regardent. ». J’ajouterai : « et ils ne nous regardent pas n’importe comment. ».
Alain est un excellent photographe, toutes ses images sont techniquement très abouties. Les compositions supportent le message dans un environnement peaufiné pour ne rien laisser distraire du regard pendant la réflexion et l’échange entre le lecteur et l’œuvre qu’il découvre. Le matériel est vraiment sous le contrôle du photographe, même dans les conditions les plus extrêmes.
Alain est un photographe talentueux, toutes les rencontres avec ses sujets (bien vivants dans notre cas), ont pour seul objet le respect et la confiance. Ces deux évidences vont avoir pour unique objectif l’enregistrement d’une image, à l’instant précis où l’animal va interpeller les futurs contemplateurs de son portrait. Le talent, c’est un automatisme complet et précis des réglages matériels et humains qui vont permettre au créateur ce mouvement instinctif et millimétré pour attraper l’image, sans perturber les animaux.
Le résultat est au rendez-vous, nous avons tous vu de très belles photographies animalières dans des revues, des salons ou autres festivals (souvent dits animaliers). Certes, des images intéressantes, parfois pleines d’anecdotes, plus ou moins, émouvantes. Dans le cas de cette exposition, nous sommes au-delà de l’émotion. Le photographe est l’égal de ses sujets qui s’imposent eux-mêmes pour se montrer les égaux de tous les visiteurs qu’ils confrontent par leur regard unique que seuls quelques excellents auteurs photographes savent mettre dans la boite obscure.
Un mot pour féliciter le département de l’Hérault, à l’initiative de cette exposition, et l’ensemble des collaborateurs qui ont su mettre cet écrin intimiste. Pour permettre une mise en valeur des images en respectant les dialogues potentiels offerts par plus de 70 images, tous formats confondus. Un petit bonus pour la scénographie de bonne qualité, un peu perturbée (comme très fréquemment) par des impératifs d’éclairages peu compatibles avec les façonnages de présentation choisis.
Une véritable exposition de véritables photographies qui exige de véritables interrogations pour l’Homme d’aujourd’hui, sans créer de pseudo angoisses et autres agressions morbides.
Thierry Maindrault

 

Inscriptions sur place
  • Visites guidées de l’exposition
  • Les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
Inscriptions par mail → 
Photographies Alain ERNOULT

Livret découverte et audioguide disponibles gratuitement à l'accueil.
Du 06/10/2023 au 27/01/2024
Médiathèque Pierrevives
907 rue du Professeur Blayac
34000 MONTPELLIER
France

Horaires : Accès libre du mardi au samedi de 10h à 19h
Téléphone : 04 67 67 30 26
serviceprogrammation@herault.fr
https://pierresvives.herault.fr/