HERE, WAITING

CIRCULATION (S)


This post is also available in: Anglais

Des milliers de réfugiés attendent qu’on statue sur leur sort dans des centres d’asile disséminés dans toute la Belgique. Depuis 2015, Maroussia Prignot et Valerio Alvarez se rendent régulièrement dans l’un de ces centres pour mener un travail au long cours sur ce sujet.

Afin de démontrer la complexité de cette situation, ils multiplient les actions de création en collaboration avec les habitants du centre qu’ils photographient et qu’ils invitent à des ateliers autour des images réalisées. Certains réinventent leur portrait, d’autres interviennent sur les images, transformant le point de vue des photographes, lui donnant une continuité, ou au contraire provoquant une rupture.

L’utilisation d’une photocopieuse pour créer des portraits à mettre en regard des documents administratifs nécessaires à la demande d’asile, dénonce les mécanismes de l’appareil bureaucratique.

Maroussia Prignot et Valerio Alvarez sont tous deux nés en Belgique en 1981 et 1976, ils réalisent ensemble un travail photographique depuis 2015. Considérant que toute image est une construction, et non une reproduction fidèle de la « réalité », leur démarche se veut intégrative, mettant en place des ateliers en collaboration avec les personnes photographiées. Leur premier livre « Here, Waiting » est publié chez APE.

Photographies Maroussia PRIGNOT, Valerio ALVAREZ

Du 14/03/2020 au 10/05/2020
LE 104 PARIS
5 rue Curial
75019 PARIS
France

Horaires : Du mardi au dimanche de 14h à 19h
Téléphone : +33(0)9 61 30 19 46
nathalie.dran@wanadoo.fr
www.festival-circulations.com