« GUERRERO OUBLIÉ »

- Forgotten Guerrero -


This post is also available in: Anglais

Un reportage sur la guerre de la drogue au Mexique et ses conséquences sur la population civile, primé par le Visa d’Or Humanitaire du CICR 2020.

 

Ce travail photographique documente la situation sociale et politique actuelle dans l’État mexicain de Guerrero, une ré-gion unique dans la guerre liée à la drogue. Le Guerrero est la principale zone productrice de pavot du pays. Contrairement aux autres États mexicains, souvent contrôlés par une seule organisation, le Guerrero concentre le plus grand nombre de groupes criminels. Pas moins de quarante cartels et groupes de défense autoproclamés, autodefensas, s’affrontent pour le contrôle de la production et du trafic de drogue – l’héroïne destinée au marché américain avant tout – mais aussi d’autres rackets, dont l’extorsion. Dans les grands centres urbains comme Chilpancingo, Chilapa de Alvarez ou encore à Acapulco, ville autrefois touristique, des luttes internes brutales pour le contrôle territorial sèment la terreur parmi les habitants. N’importe qui peut devenir une victime. La violence y est terrible.
L’insécurité règne, obligeant souvent les habitants des plus petites villes à abandonner leurs foyers à la recherche de sécurité. Une des conséquences est l’apparition d’un nombre croissant de pueblos fantasmas, villages fantômes.
Au Guerrero, il est facile de mourir, mais il est encore plus facile de disparaître. En 2014, la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa avait d’ailleurs fait la une des médias internationaux.

Dans ce travail intitulé “Guerrero oublié”, l’ensemble des photographies ont été prises en 2018, 2019 et 2020 dans différentes parties de l’État de Guerrero.

Alfredo Bosco


 

Photographies Alfredo BOSCO

Vernissage : Le mardi 6 Octobre 2020 de 18h à 21h
Du 07/10/2020 au 14/11/2020
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix
75004 PARIS
France

Horaires : Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Téléphone : 01 42 74 26 36 / 01 81 80 03 66
contact@sophot.com
www.sophot.org