BRASSAÏ


This post is also available in: Anglais

Le Foam est fier d’annoncer la première rétrospective de Brassaï aux Pays-Bas. Ce photographe français d’origine hongroise était une figure clé de la photographie du 20ème siècle. Brassaï (1899-1984) a créé les images iconiques de la vie parisienne des années 1930. Il est surtout connu pour avoir capturé le sombre côté de la ville mais il a également documenté la vie de la haute société, comme le ballet, l’opéra et les intellectuels – parmi ces derniers, ses amis et contemporains Pablo Picasso, Salvador Dalí et Henri Matisse. L’exposition au Foam retrace son parcours avec plus de 170 tirages vintages, accompagnés par une sélection des dessins, des sculptures et une documentation.

Gyula Halász (le vrai nom de Brassaï) est né en 1899 à Brassó, Transylvanie (une partie de l’Empire austro-hongrois à l’époque, aujourd’hui Brasov en Roumanie). Il a fait ses études à l’université des arts de Berlin avant de s’installer en 1924 à Paris, ville qui va devenir le sujet principal de son œuvre. Il a commencé son parcours en tant que peintre mais a très vite compris que son talent le plus fort et les plus original résidait dans la photographie. Pour garder son vrai nom pour ses peintures, il signait son travail journalistique, ses caricatures et ses photographies avec  »Brassaï » ( »de Brassó »). Grâce à son œuvre photographique, ce pseudonyme va devenir plus connu que son vrai nom. L’œuvre de Brassaï des années 1930 va devenir la pierre angulaire de la nouvelle tradition avec la découverte du potentiel esthétique du médium photographique. Les photographes de la génération précédente ont simplement imité les arts déjà existants. Aujourd’hui, la photographie est devenue un art à part entier et le médium parfait pour captiver la vie moderne.

Les scènes nocturnes ressemblées dans son livre Paris de nuit (1933) sont complétées par son œuvre qui montre la vie quotidienne de la ville de jour. Les monuments, les endroits pittoresques, les scènes de la vie et les fragments architecturaux sont présents dans son œuvre en tant que reflet de la fascination irrésistible ressentie par l’artiste pour la capitale française. En cherchant de couvrir toutes les facettes de Paris, il a aussi plongé dans le côté sombre de la ville. Pour Brassaï, les membres des gangs, les parias, les prostituées et les toxicomanes ont tous représenté l’aspect le moins cosmopolite de Paris, plus vive et plus authentique. Il a rassemblé une énorme collection des images des lieux de divertissement, des night-clubs aux fêtes populaires, ainsi que des gens qui les fréquentaient. Brassaï faisait partie d’un grand cercle d’amis parmi les écrivains et les artistes de Montparnasse qui figurent également dans ses portraits. La plupart des portraits réalisés par Brassaï sont ceux des personnalités connues ce qui est devenu avantagieux pour lui. Il a collaboré avec le prestigieux magazine Minotaure depuis son premier numéro, où la place principale dans les publications lui était accordée pendant des années. Après la guerre, il a souvent voyagé pour les commandes du magazine américain Harper’s Bazaar.

L’exposition au Foam rassemble plusieurs côtés artistiques du photographe, des photographies aux dessins ou nus féminins. Elle s’organise en 12 sections thématiques: Paris le jour, et le Nuit, Minotaure, Graffiti, Société, Lieux et objets, Personnages, Dormir, Plaisirs, Le corps de femme, Portraits – Artistes, Ecrivains, Amis et La rue. Chacune est très différente de l’autre, tout en reflétant la diversité de l’œuvre photographique de Brassaï.

Photographies BRASSAÏ

Du 13/09/2019 au 04/12/2019
FOAM FOTOGRAFIEMUSEUM AMSTERDAM
Keizersgracht 609
1017 DS AMSTERDAM
France

Horaires : Du samedi au mercredi de 10h à 18h, le jeudi et le vendredi de 10h à 21h
Téléphone : +31 (0)20-5516500
pressoffice@foam.org
www.foam.org