A CONTESTED LAND (UNE TERRE CONTESTÉE)


This post is also available in: Anglais

Fondé en 2012, Document Scotland est un collectif de quatre photographes documentaires écossais rassemblés par une vision commune dans le but de témoigner et enregistrer des histoires importantes et diverses sur l’Écosse et les Écossais. Fatigués des tropes et des clichés souvent utilisés pour représenter l’Écosse, leur objectif est de donner une vision exacte de leur pays aujourd’hui.

Placé dans le contexte des débats politiques et des changements sociaux d’aujourd’hui, A Contested Land est constitué des quatre projets des photographes Jeremy Sutton-Hibbert, Sophie Gerrard, Colin McPherson et Stephen McLaren. Ensemble, ils examinent les relations complexes entre les peuples, l’histoire et la terre de la nation à l’un des moments les plus importants de l’histoire récente de l’Écosse.

Les œuvres reflètent le paysage environnemental et économique précaire de l’Écosse dans le cadre de conflits politiques en cours qui font que ces questions sont pertinentes et urgentes. Pendant le référendum sur l’indépendance de l’Écosse ainsi que celui sur son statut dans l’Union européenne,  »changement » a été le mot qui a dominé les discussions – il est devenu la référence pour les insatisfaits. Cependant, malgré cette incertitude, les référendum ont mis en évidence le fait que le peuple écossais est fier de son identité et sa voix indépendante.

Les quatre parties de l’œuvre présentée dans A Contested Land, exposée pour la première fois à la Fondation Martin Parr, reflètent les changements en cours auxquels l’Écosse continue à faire face.

Photographies Jeremy SUTTON-HIBBERT, Sophie GERRARD, Colin MCPHERSON, Stephen MCLAREN

Du 16/01/2019 au 16/03/2019
MARTIN PARR FOUNDATION
316 Paintworks Arnos Vale
BS4 3AR BRISTOL
Royaume Uni

Horaires : Du mercredi au samedi de 11h à 18h
Téléphone : +44 0117 329 3270
info@martinparrfoundation.org
www.martinparrfoundation.org