DISPLACED

MANZANAR 1942–1945. THE INCARCERATION OF JAPANESE AMERICANS


COLLECTIF



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DEPORTES
Manzanar 1942-1945
L’incarcération des Nippo-Américains

 »Ce triste épisode a déjà été abordé dans les livres et documentaires. Par contre, je n’ai jamais ressenti sa texture émotive – le mélange inattendu de la déréliction et du noble espoir – aussi vivement que dans ce recueil de photographies prises par Ansel Adams, Dorothea Lange et cinq autres parmi lesquels un artiste incarcéré à Manzanar. » – Pico Iyer

Au cours des semaines suivant le bombardement de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la suspicion et la méfiance ressenties par les Américains envers leur population d’origine japonaise sont de plus en plus vives. Le gouvernement des États-Unis a bientôt ordonné à tous les Nippo-Américains (deux tiers desquels ont été citoyens américains) habitant la côte ouest de se présenter aux centres de rassemblement pour une éventuelle déportation vers les camps d’internement que le New York Times a ouvertement appelés  »les camps de concentration ». Quelques mois après l’attaque de Pearl Harbor, le président Franklin D. Roosevelt a signé le décret 9066, suivi par la création de l’autorité de relogement par temps de guerre (WRA). À la fin du mois de mars, les premiers 10 000 évacués japonais sont arrivés à Manzanar, un camp d’internement situé dans le désert de la vallée d’Owens, au pied des Sierras. Les familles ont reçu un préavis d’une à deux semaines et ont été autorisées à n’emporter que ce qu’elles étaient capables de transporter. Les commerces ont été fermés, les fermes et les équipements vendus à des prix d’aubaine. À son arrivée à Manzanar, chaqun a été affecté à une caserne et a reçu un lit, des couvertures et un sac en toile à remplir avec de la paille pour en faire son matelas.

Dorothea Lange a été recrutée par la WRA afin de photographier cette évacuation de masse. Elle a travaillé pendant les premiers mois de l’internement avant être licenciée par la WRA pour son approche  »sympatisante ». Beaucoup de ses photographies ont été saisies par le gouvernement et sont restées largement méconnues du public pendant un demi-siècle. Après un peu plus d’un an, le directeur de Manzanar Ralph Merritt a engagé Ansel Adams pour documenter la vie quotidienne dans le camp. Lange et Adams ont ensuite été rejoints par Russell Lee, Clem Albers et Francis Stewart, les photographes de la WRA. Deux internés japonais, Toyo Miyatake et Jack Iwata, ont secrètement photographié la vie dans le camp avec un appareil photo de contrebande.

Rassemblées dans cet ouvrage, ces images expriment la dignité et la détermination des Américains d’origine japonaise face à l’injustice et l’humiliation. Aujourd’hui, les circonstances tragiques entourant les déportés et détenus dans le monde entier ne font que renforcer l’impact de ces photographies prises il y a 75 ans.



Editeur : T.ADLER BOOKS
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 174
Langue : Anglais
ISBN 13 : 978-1942884293