HANOI STREETS 1985-2015

In the Years of Forgetting


William E.CRAWFORD



This post is also available in: Anglais

Le photographe documentaire William E. Crawford a passé trois décennies à documenter le Vietnam, en particulier la ville d’Hanoi, ses habitants et sa campagne environnante. Ayant été l’un des premiers photographes occidentaux à travailler dans le Vietnam d’après-guerre, Crawford retourna dans ce pays de nombreuses fois à intervalles régulières entre 1985 et 2015, afin de documenter la culture, le peuple et la société fascinante de ce pays avec des photographies intimes, attirantes et pleines de beauté. Il se concentre principalement sur l’architecture coloniale et indigène, les détails urbains, les portraits et les paysages.

En 1986, le gouvernement communiste commence à se défaire du model économique soviétique de planification centralisée et s’oriente vers des réformes plus libérales. Suite à cela, Hanoi s’est transformée au cours des trois dernières décennies, montrant comment les villes asiatiques traditionnelles en plein développement ont souvent été détruites ou laissées décrépir simplement pour réemerger sous une forme « modernisée ».

Contrairement au photo-journalisme, intéressé au théâtre du moment, la photographie puissante et évocatrice de Crawford fait la chronique de la vie à travers Hanoi et ses environs au cours des trois dernières décennies. Rempli de photographies imprimées en quadrichromie et de textes instructifs sur ses expériences et les gens qu’il a rencontré, le travail de Crawford, mis en valeur dans cet ouvrage, fourni un unique catalogue visuel de l’évolution d’une ville et de ses habitants.



Editeur : THE IMAGE PUBLISHING GROUP
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 240
Langue : Anglais
ISBN 13 : 9781864707861