PRIX DE PHOTOGRAPHIE ENVIRONNEMENTALE DE LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO


This post is also available in: Anglais

Le Prix du Photographe Environnemental 2024 a été décerné au photographe Aaron Gekoski pour l’image See No Evil également lauréate de la catégorie « Humanité versus Nature ».

Photojournaliste et réalisateur de renommée internationale, spécialisé dans les conflits homme-animal, Aaron Gekoski parcourt le monde depuis plus de quinze ans pour rendre compte de la relation complexe des hommes avec les animaux sauvages, couvrant des sujets tels que le commerce illégal d’espèces sauvages et d’animaux de compagnie, la déforestation, la conservation marine ou le tourisme animalier. Au sujet de sa photographie See No Evil, Aaron Gekoski révèle qu’au « Safari World de Bangkok, les orangs-outans sont utilisés dans des spectacles depuis des décennies. Chaque jour, ils sont contraints de se produire devant un public qui paie pour les voir. Après les spectacles, ils attendent, stoïques, que les touristes se prennent en photo avec eux. Sous des abords clinquants, se dissimule un monde sombre d’activités illégales et de maltraitance des animaux. Les orangs-outans utilisés dans les spectacles sont souvent volés à l’état sauvage, passés illégalement en contrebande à travers les frontières, puis dressés selon des méthodes cruelles. Si les humains étaient traités de la sorte, nous parlerions de torture. Pendant près de cinq ans, j’ai travaillé sur un documentaire intitulé Eyes of the Orangutan, le premier film d’enquête consacré au monde du tourisme animalier impliquant des orangs-outans. L’objectif est de faire réfléchir les gens à deux fois avant de visiter des endroits comme Safari World. Car si nous pouvons traiter l’un de nos plus proches parents vivants de cette manière, quel espoir y a-t-il pour les autres espèces ? »

En qualité de président du jury, Alex Mustard, photographe sous-marin et biologiste marin, témoigne du pouvoir de la photographie environnementale et du rôle du concours lancé par la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2021 : « La photographie, à la fois puissante et accessible, fait irruption dans nos vies par le biais de livres, de magazines, de tirages ou sur nos écrans. Lorsqu’il s’agit du monde naturel, nous savons que les gens sont plus enclins à protéger ce qu’ils connaissent et aiment. C’est pourquoi nous, photographes, avons un rôle essentiel à jouer en informant le public, en lui apportant de nouvelles connaissances et en partageant avec lui nos émotions et nos expériences uniques. Une photographie environnementale réussie peut à la fois faire office d’œuvre d’art et de slogan militant. En un seul coup d’œil, les meilleures images peuvent toucher la raison et le cœur et faire une différence significative pour notre planète. » Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous sommes certains que les photos de la sélection 2024 sauront toucher les spectateurs : elles mettent en lumière la diversité et la beauté des endroits sauvages de notre planète, et surtout, elles témoignent non seulement des désastres que l’homme crée dans la nature mais aussi de l’espoir porté par les nombreuses actions positives menées dans le monde entier ». Au sujet de la photographie environnementale de l’année, Alex Mustard déclare : « Elle capture l’une des espèces animales les plus intelligentes au monde dans une composition graphique dont la charge émotionnelle confère à l’obsession. Cette photo restera longtemps dans l’esprit de tous ceux qui la verront ».

La sélection de l’édition 2024 du Prix de Photographie Environnementale comporte 36 photographies dont 7 images récompensées (les 5 lauréats de catégorie – « Humanité versus Nature », « Acteurs du changement, porteurs d’espoir », « Mondes marins », « Au cœur de la forêt », « Merveilles polaires » –, le Prix du Public et le Prix des Lycéens) et 10 runners-up (2 par catégorie). Ces images ont été sélectionnées à travers plus de 11 000 images de 2 600 photographes du monde entier, professionnels et amateurs, par un jury réunissant des photographes renommés et des personnalités engagées en faveur de la conservation :

  • Alex Mustard, président du jury 2024, photographe sous-marin et biologiste marin,
  • Javier Aznar, photographe National Geographic spécialisé dans le domaine naturaliste et la protection de la vie sauvage,
  • Jasper Doest, photographe spécialisé dans les questions de conservation et la faune sauvage,
  • Esther Horvath, photographe National Geographic, photographe pour l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine, spécialisée dans la recherche climatique dans les régions polaires,
  • Britta Jaschinski, photojournaliste spécialisée dans les crimes contre la nature,
  • Alexa Keefe, rédactrice photo adjointe pour le magazine National Geographic,
  • Steve Winter, photojournaliste spécialisé dans les grands félins et réalisateur de documentaires.

Pour cette édition 2024, la Fondation Prince Albert II de Monaco a également collaboré avec Sergio Pitamitz, photographe animalier et de conservation et photographe pour National Geographic Expeditions. En qualité de président du concours, il a supervisé les différentes phases de la compétition, garantissant le respect des valeurs portées par la Fondation et des exigences éthiques en matière de photographie environnementale. Dans sa quatrième année d’existence, le Prix de Photographie Environnementale de la Fondation entend s’inscrire comme un rendez-vous de référence pour les photographes animaliers et de conservation œuvrant en faveur de la protection de la planète. Évènement phare parmi les actions de sensibilisation de la Fondation, le Prix permet de faire rayonner les voix de celles et ceux qui parcourent le monde pour témoigner des différentes réalités qui le composent. Qu’il s’agisse de dénoncer les actions humaines contribuant à la destruction de notre environnement ou de faire connaître les multiples projets de conservation existants, il est toujours question de protéger la nature à laquelle nous appartenons et ses écosystèmes complexes indispensables à la bonne santé planétaire. L’exposition photographique itinérante ainsi que la publication l’accompagnant favorisent le rayonnement de récits à impact et véhiculent de puissants messages environnementaux par le biais des émotions procurées par les photographies. Une mission également portée dans le cadre de l’initiative « Green Shift » de la Fondation consacrée aux nouveaux imaginaires écologiques.

Olivier Wenden, vice-président et CEO de la Fondation Prince Albert II de Monaco rappelle combien « il est essentiel d’apporter des connaissances au public pour que la prise de conscience environnementale se transforme en action dans notre quotidien. Alors que les communications scientifiques ne parviennent pas toujours à susciter le changement attendu, l’art et la culture ont un rôle majeur à jouer en proposant d’autres modèles d’engagement en faveur d’un futur durable et désirable ». Le Prix de Photographie Environnementale 2024 de la Fondation Prince Albert II de Monaco a bénéficié du soutien de Barclays Private Bank et de l’Université Internationale SEK ainsi que de la Délégation Permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO dans le cadre de la célébration des 75 ans de l’adhésion de la Principauté de Monaco à l’UNESCO (1949-2024).

 


 

 

Du 04/06/2024 au 30/07/2024
Fondation Prince Albert II de Monaco
16 boulevard de Suisse
98000 Monaco
Monaco

Horaires : Exposition visible en plein air sur la Promenade du Larvotto
Téléphone : +377 98 98 44 44
contact@fpa2.org
www.fpa2.org