CORAIL


COLOGNOLI Martin



This post is also available in: Anglais

Dans une étude publiée le 1er février 2022 dans la revue scientifique PLOS Climate, des chercheurs attestent que plus de 99% des coraux seraient incapables de se remettre d’un réchauffement climatique à 1,5°C et qu’ils seraient tous condamnés à 2°C. Si ce constat cataclysmique s’affiche comme une conséquence inéluctable de l’activité humaine mondiale, l’action locale et déterminée de ceux qui vivent et dépendent du corail s’inscrit comme une lutte contre un système à bout de souffle.

C’est cette histoire puissante de lien inextricable entre l’homme et son écosystème que le photographe et biologiste marin français Martin Colognoli raconte, illustre et soutient avec son livre CORAIL paru aux éditions Hemeria. Un beau livre photographique qui porte l’art au niveau de l’espérance, marqué d’une exigence de fabrication à 4 étoiles : Engagé, Esthétique, Éthique et Écologique.

Le livre se présente en quatre temps : le corail, l’humain, le lien et les actions de protection, comme un cheminement chronologique, didactique et circulaire, une suite relationnelle qui se joue à l’infini. Chacun s’introduit d’un texte et ouvre parfois sur un questionnement. Ici pas de légende, seulement l’humble témoignage du photographe, partageant la vie d’une communauté d’anciens nomades, sans eau ni route, et sur leur dépendance à ce personnage hybride, animal vivant avec un végétal, qu’est le corail. Au total 130 images en couleur et noir & blanc — un parti pris qui exploite toute la palette des rendus photographiques — constituent ce plaidoyer réalisé sur six années de travail et de reportage. Martin mêle ainsi des scènes simples et chatoyantes du quotidien des pêcheurs, attrapant leur sourire, captant leur regard, à des clichés monochromes de matières, reliefs et textures comme une vision radiographique de l’animal-corail.

Pour qu’une symbiose s’installe entre le corail et l’homme, celui-ci doit désormais protéger le corail afin d’éviter que les récifs coralliens soient le premier écosystème rayé par sa faute de la carte du monde. », explique Denis ALLEMAND, auteur de la préface. Et c’est sur ce postulat radical et inspirant que Martin COLOGNOLI a bâti son parcours et son livre. En 2012, il fonde l’association Coral Guardian qui œuvre en faveur de la conservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent avec une méthode volontairement participative. Restaurer, protéger et valoriser sont les leitmotivs de Coral Guardian grâce à qui 40 000 coraux ont pu être transplantés jusqu’à aujourd’hui. Le livre est ainsi le prolongement naturel de cet engagement quasi viscéral qui anime Martin puisque 10% des bénéfices seront reversés aux actions de terrain menées par l’association en Indonésie et profiteront au village de Seraya Besar ainsi qu’à l’équipe de protecteurs du corail sur l’île d’Hatamin.



Editeur : Hemeria
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 156
Langue : Français, Anglais
ISBN 13 : 978-2-490952-2