LE VILLAGE

Catalina Isabel NUCERA

©CATALINA ISABEL NUCERA ALL RIGHT RESERVED


This post is also available in: Anglais

2015 / 2019 

 

A l’extrême sud de la Biélorussie juste à côté de la frontière ukrainienne, il y a un village entouré de forêts, au cœur de la « zone d’exclusion » radiologique, qui entoure Tchernobyl.

Encore trente et trois ans après la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, sa terre a une contamination de 31 curies par kilomètre carré. Ses habitants – 312, dont 88 enfants – ont dans leur corps plus d’un milli sievert (unité de mesure de l’énergie radioactive absorbée par les tissus humains) au-delà de la norme. Pourtant il n’y a aucun vestige ni trace d’aucun contrôle.

Kirov, ce village, n’existe que par ses habitants. Pour tout le monde, c’est un endroit fantomatique: trop contaminé pour être habité.

Pendant plusieurs années j’y suis retourné pour des raisons humanitaires pour aider ces familles et ces enfants. Leur obstination à continuer à y vivre, m’étonnaient à chaque fois.
Kirov est le théâtre d’un conte de fées, noir. À l’école, à l’église, dans les maisons aux clôtures peintes de couleurs vives, déplacées de quelques mètres au-delà d’où elles se trouvaient avant la catastrophe, vous respirez une énergie mystérieuse. Kirov contient un secret : comment et pourquoi continuent-ils à vivre dans ce lieu de mort ?

Kirov est un espace hors du temps. Ici, le passé est trop lourd à retenir et l’avenir trop difficile à imaginer : quelles seront les conséquences de la contamination sur la santé de ces personnes au fil des années ?

Le Village, de Catalina Isabel Nucera est un aperçu de la résilience et de l’obstination de ceux qui continuent à y vivre au bord de l’impossible, enterrant leurs morts, cultivant leurs terres et plantant leurs graines sur ce sol – comme si c’était le seul endroit possible pour se sentir « chez eux ».

 

Catalina Isabel Nucera


 

Pays : Biélorussie
Région : Gomel
Lieu : Kirov

Nombre de photos : 50